Les lions et les guépards, deux félins vulnérables, sont au cœur d’un Projet Nature du Bioparc : les félins du Niger.
Le Bioparc apporte son soutien financier et logistique à l’association ACTAG PRW, composée de gestionnaires d’auberges touristiques du Parc Régional du W au Niger. L’association fournit à son tour une aide concrète aux autorités du Parc du W : promotion des aires protégées, lutte anti-braconnage, suivi écologique, sensibilisation, gestion des conflits homme/faune,
aménagements. En 2016, ACTAG a mis en place une équipe de suivi des félins et de lutte anti-braconnage pour renforcer le suivi et la surveillance de la biodiversité du Parc, côté Niger. Les agents surveillent ainsi 40 000 hectares. Cette vaste zone, située au cœur du Parc du W, au niveau de la rivière Mékrou, est la plus touchée actuellement par le braconnage et représente un poste stratégique. Le suivi des animaux se fait par observation et à l’aide d’un réseau d’appareils photos à détection automatique, qui permet aussi de déceler le passage des braconniers. Les photos ont également permis de confirmer le présence de léopard dans le Parc W alors que l’on pensait l’espèce disparue de cette zone. Pour 2020 se prépare une opération inédite de suivi télémétrique d’un groupe de lions avec la collaboration du spécialiste du félin de renom : le docteur Hans Bauer.
Premier zoo à soutenir ce projet en 2016, le Bioparc a versé depuis 12 000 € à ACTAG, soit 3 000 € par an. Le Bioparc a également permis à l’association de se faire connaître auprès d’autres zoos aujourd’hui partenaires.