Le Pal Savana Réserve

Les lodges du Pal :
Des hébergements atypiques
pour toute la famille

Construits en 2013, les 31 hébergements atypiques sur pilotis ont séduit des milliers de familles en quête d’un dépaysement exceptionnel et de nature (16 000 nuitées en 2019). Après les 24 lodges installés sur la savane, les 7 lodges sur pilotis créés en 2015 sur les berges d’un lac peuplé d’hippopotames amphibies ont boosté leur taux d’occupation à 100%. Les lodges du PAL proposent aux hôtes un double dépaysement : côté pile la savane africaine, coté face le grand lac africain. A chacun sa destination !

Fort de ce succès mérité, le Pal accroit son offre d’hébergement avec l’ouverture en avril 2021 d’un hôtel style africain de 60 suites et 300 lits.

Le Pal Savana Réserve

L’hébergement constitue une tendance de fond dans les parcs de loisirs, tant au niveau français qu’au niveau européen depuis une vingtaine d’années. Pour développer son offre hôtelière, le Pal a profité de facteurs-clés. 

– Sa situation isolée, à l’écart des foyers urbains, qui l’oblige à aller de plus en plus loin pour capter une nouvelle clientèle.
– L’enrichissement de l’offre du parc qui a induit l’allongement de la durée de visite sur plusieurs jours avec donc la nécessité de séjourner sur place.
– La faiblesse de l’offre hôtelière locale. Au cours de la saison, nombreux sont les jours où les hôtels situés dans un rayon de 25 km autour du parc affichent complet.

Ne pouvant agrandir d’avantage les Lodges pour éviter de nuire au caractère exclusif de la promesse qui est un élément déterminant dans le succès de ce concept, il a été jugé préférable de construire un nouvel hébergement et de ne pas créer de nouveaux lodges.

Présentation du projet "Le PAL savana Réserve"

Atypique par son architecture, sa décoration et son emplacement, le PAL Savana Réserve est conçu sur le principe de l’expérience immersive authentique au cœur de la savane africaine. Il s’inscrit dans les tendances de fond de la société : respect de la nature, sensibilisation aux questions environnementales, préservation de la biodiversité.

La promesse : offrir à la clientèle un espace temps pour se ressourcer, se reconnecter à la nature. Les maitres-mots : authenticité, qualité et dépaysement. Le PAL Savana Réserve n’est pas un hôtel-parc. L’hébergement est idéalement situé en bordure du parc animalier, contigüe à la plaine africaine existante de 5 hectares. Girafes, rhinocéros blancs ou antilopes pourront être observer directement par les chambres du Pal Savana Réserve.

Pour gagner en authenticité, beaucoup de matériaux en bois sont utilisés, les décorations de style ethnique très soignées rappellent le style de certains hôtels du Kruger Park en Afrique du Sud. Pour les résidents, le dépaysement est total, comme s’ils séjournaient dans une réserve africaine. L’ambiance “Out of Africa” est bien là !

Le bâtiment d’accueil est doté d’un salon de réception, d’une banque de réception, d’un point de vente de souvenirs, et d’un bureau de direction. Le salon d’attente et la terrasse d’accueil surplombent la plaine africaine.

L’offre se compose de 60 suites familiales soit 300 lits sur 3 niveaux, tous reliés par des passerelles de 200m de long.

Chaque suite est composée d’une chambre enfant (2 ou 3 lits) avec vue sur la savane, d’une chambre parents donnant accès à une terrasse sur la savane, d’une salle de bain avec douche et de toilettes séparées.
Quelques chambres couples sans enfant seront également proposées modulables en suite familiales grâce à des portes communicantes. Des accès adaptés et des chambres PMR permettront ainsi de s’ouvrir à tous les publics.

Chambre Duo et Suite familiale  PMR

Suite familiale

Le restaurant “Le Victoria”, qui offre 180 places assises (150 en terrasse), est accessible depuis l’hôtel par une galerie couverte en rez-de-chaussée. Le service se fera en buffet pour le diner. Le petit déjeuner se prendra également au sein du restaurant.

La terrasse du bar est bordée de pièces d’eau permettant d’observer les animaux en train de s’abreuver.

Une aire de jeux en bois pour enfant sera installée à proximité du restaurant.

Les travaux de construction

La maitrise d’œuvre du projet a été confiée à une entreprise locale : La Fabrique d’architecture à Dompierre-sur-Bresbre (03). Le chantier du projet s’inscrit dans un total respect de l’environnement. 60% de ses travaux et investissements sont réalisés par des entreprises locales. 

Le Pal Savana Réserve sera certifié Green Globe  (Tourisme durable) comme pour les lodges du Pal.

Avec ce projet de 15M€, Le Pal triplera sa capacité d’hébergement, soit 450 lits au total,  et consolidera son positionnement de destination touristique à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.