
A la fin des années 80, des maires de la haute vallée de la Garonne réfléchissent à une stratégie de développement et valorisation de leur région. La remarquable qualité de l’environnement naturel est un atout majeur dans les Pyrénées centrales, les milieux pyrénéens recelant nombre d’espèces prestigieuses, dont l’ours brun. Mais en Pyrénées centrales, le dernier indice certain de sa présence date de 1988, et l’existence probable d’un seul ours ne pouvait laisser espérer la conservation de l’espèce.
Décidés à baser leur stratégie de développement sur la valorisation de l’environnement, les maires décident, pour restaurer le patrimoine naturel des Pyrénées Centrales, d’y réintroduire l’ours. C’est alors que se constitue, en 1991, l’ADET (Association pour le développement économique et touristique), devenue depuis “Pays de l’Ours – Adet” (Association pour le développement durable des Pyrénées). Elle a pour mission de préserver l’ours brun dans les Pyrénées et est à l’origine des premiers lâchers d’ours en Pyrénées centrales en 1996-97, puis de 5 autres en 2006. En réintroduisant l’ours, l’association affirme sa volonté de ne pas laisser disparaître une espèce aussi emblématique, garant de la qualité de l’environnement naturel.
Par le biais de “Sainte Croix Biodiversité”, le parc animalier soutient cette association au même titre que “Ferus”, première association nationale de protection et de conservation de l’ours, du loup et lynx en France.