L’autre chemin principal de la zone part du village pour rejoindre le pied de la grande passerelle. Egalement en grande partie sur pilotis, il longe le territoire de l’espèce qui a motivé la création de toute cette thématique, que le CERZA a fini par à accueillir après trois ans d’attente auprès du Programme d’Elevage concerné : le Babiroussa.
Cet étonnant cochon sauvage indonésien est considéré Vulnérable dans son milieu naturel. Il ne vit que sur l’île de Sulawesi, où les territoires sauvages reculent au profit de l’agriculture.
En parc zoologique, la population européenne était vieille et déclinante jusqu’au renouveau initié par le Zoo de Chester, d’où est arrivé le couple du CERZA en automne 2019. Tomini et Sula ont rapidement contribué au développement du programme de reproduction en donnant naissance le 24 mars 2020 au premier babiroussa né sur le sol français depuis 25 ans ! Le CERZA est le seul parc zoologique du pays à présenter actuellement cette espèce, qui fut auparavant visible notamment au Zoo de Champrépus et à l’Espace zoologique de Saint-Martin la Plaine.