A proximité, l’activité est quasi-permanente dans le groupe des rats des moissons arrivé de la Citadelle de Besançon. Ces minuscules animaux sont les plus petits rongeurs d’Europe, et les seuls pourvus d’une queue préhensile. Ils vivent naturellement dans les buissons et prairies et leur état de conservation en France est jugé “défavorable”.
La Réserve accueille pour la première fois cet animal dans un nouveau terrarium extérieur représentant leur habitat naturel.
A la sortie de la zone européenne, après le territoire des gloutons, une nouvelle installation en cours de finition accueillera prochainement des grands hamsters, autre espèce de rongeur, particulièrement menacée et considérée depuis 2019 comme “en danger critique d’extinction”. Des réintroductions ont déjà eu lieu en Alsace à partir d’individus nés en captivité au sein du programme de reproduction. La Réserve accueillera donc trois espèces de rongeurs européens, avec la colonie de sousliks qui se reproduit depuis des années à Calviac.