Un énorme dispositif de sensibilisation a été proposé dans la réalisation du projet. Le gorille est une espèce menacée par la déforestation et le braconnage. Grâce à des mises en scènes de tailles réelles, les visiteurs sont sensibilisés aux problématiques de la déforestation, du braconnage mais également des mines de coltan, notamment en RDC qui possède 60 à 80 % du stock mondial. Source importante pour la production du tantale, il est très prisé car il permet de fabriquer des composants utilisés dans les smartphones, ordinateurs…
Le gorille des plaines de l’Ouest est une espèce en danger critique d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) , qui fait partie d’un programme de conservation européen important. Il est primordial que certains parcs acceptent d’accueillir uniquement des mâles, qui n’ont plus leur place dans les harems.
Pour aider un peu plus les gorilles, Thoiry Conservation a mis en place un certain nombre d’actions. Les parcs zoologiques participent à la conservation des espèces « ex situ », hors du milieu naturel. Ils permettent ainsi la sauvegarde de nombreuses espèces au bord de l’extinction. Cette conservation n’est rien, sans la collaboration de la conservation « in situ » sur le terrain, en milieu naturel et vice-versa : “C’est pour cette raison que nous ne pouvions pas accueillir des gorilles sans participer aussi à des actions de terrain. Pour cela Thoiry Conservation vient de faire son premier don de 5 000€ au « Dian Fossey Gorilla Fund ».selon le ZooSafari de Thoiry
Les équipes de Thoiry ont créé également deux nouvelles prestations pour vivre des expériences uniques avec les primates et parallèlement, d’aider à la conservation à travers les programmes dédiés aux gorilles : “Pour chaque prestation achetée, le ZooSafari de Thoiry reversera 40€ au programme « The Dian Fossey Gorilla Fund » pour la protection des gorilles dans leur milieu naturel.”
Enfin, vous pouvez parrainer un des 4 individus, Ayo, Yeba, Wazungu et Tambo pour accéder à de nombreux avantages mais surtout d’aider à leurs conservations. Ces 4 mâles que présentent le ZooSafari de Thoiry sont de véritables ambassadeurs de leurs cousins sauvages. Si nous ne faisons rien, cette sous-espèce de grand singe et toutes les autres sous-espèces pourront être définitivement éteintes à la vie sauvage.
J’adoooooore les GORILLES. TOUS les GORILLES, je ne les considère pas comme des cousins lointains, mais comme des êtres faisant partie intégrante de ma famille. Je nourris un amour inconditionnel pour WAZUNGU. Je suis belge, j’habitais à 6 kilomètres de son habitat en Belgique. J’y allais environ 4 fois/semaine, et les derniers temps tous les jours. Je suis très malheureuse égoïstement, mais je sais qu’il est BIEN, chez vous; c’est important pour moi : son bien-être avant le mien. J’avais le projet de venir chez vous une fois semaine, mais le covid en a décidé autrement. A l’heure qu’il est, je ne sais toujours pas que faire pour passer la frontière. Dès que possible JE LE FERAI.
Merci pour ce bel article ! La Terre des Gorilles est une magnifique structure 🙂