ACTUS DU ZOO DE BEAUVAL

2023 : Un printemps de nouveautés au zoo

En 2023, le ZooParc de Beauval s’agrandit, s’embellit, pour proposer toujours plus de confort à ses visiteurs et à ses animaux. Presque 50 millions d’euros ont été investis cette année pour des nouveautés extraordinaires : nouvelle volière géante, nouvelle entrée, nouvel hôtel, nouveaux centres de conservation et écologiques, nouveaux habitats pour les animaux, nouvelles espèces… Après un long hiver de travaux incessants, le printemps est synonyme de grandes nouveautés !

La grande nouveauté de cette année, c’est bien-sûr la Grande Volière Sud-Américaine, qui a ouverte ses portes le 15 avril dernier. Une installation aux dimensions hors normes : 1,6 hectares, 36 mètres de hauteur, pour plus de 500 oiseaux en liberté : flamants, ibis, anatidés, cigognes, pénélopes à gorge bleue, hoccos, vautours, hérons… Mais aussi des mammifères : fourmiliers, singes hurleurs roux, atèles noirs de Colombie, coatis roux et sakis à face blanche. La plus grande volière d’Europe offre une expérience de visite inédite à Beauval, dans un tout nouvel environnement créé en hommage à Madame Françoise Delord, fondatrice de Beauval décédée en 2021.

La nouvelle Grande Volière entraîne dans son sillage une série de changements au sein du parc, notamment dus aux animaux déjà présents à Beauval qui déménagent dans ce nouveau complexe. Découvrez le reportage sur la volière sur notre site

Les flamants de Cuba ont quitté leur lac à l’entrée du parc, qu’ils habitaient depuis l’ouverture de Beauval en 1980. Leurs îles sont actuellement en cours de rénovation, avec la construction de nouveaux agrès et surtout une forte végétalisation. Une maison a aussi été construite non loin de la pampa sud-américaine. Ce nouvel ensemble accueille un couple de gibbon à favoris roux, une toute nouvelle espèce pour Beauval, qui, outre ces nouveaux primates, n’accueille qu’un seul autre gibbon “Mickey”, dans la serre tropicale des grands singes.

Les nouveaux gibbons sont “Ahtin” et “Maïka”, qui viennent du zoo de Bojnice en Slovaquie et du Bioparc-zoo de Doué la Fontaine en Anjou. Vous pouvez pour l’instant les observer dans leur maison, où leur mise en contact est très progressive. Bientôt, les gibbons animeront l’entrée du ZooParc de leurs chants, remplaçant ceux des flamants.

La couple de fourmiliers géants “Gabe” et “Aurora”, déjà présents à Beauval depuis 2008, ainsi que leur petit né en décembre 2022, ont eux aussi déménagés dans la nouvelle Grande Volière. Ils habitaient depuis 2017 l’ancien enclos des lions d’Afrique du Sud, au coeur du Bois des Fauves. Non loin de là, “Anouchka”, la dernière lionne blanche de Beauval, célibataire, a quitté son enclos de la zone historique de Beauval il y a quelque jours pour rejoindre la Terre des Lions, où un nouveau territoire a été spécialement créé pour elle en coulisses. Elle reste visible des visiteurs occasionnellement, lorsqu’elle est dans l’une des loges intérieures des lions.

L’ancien enclos d’Anouchka, ainsi que celui des fourmiliers, sont en cours de rénovation. Ils accueilleront les pumas de Beauval, qui habitent les enclos d’en face. Les félins découvriront ainsi des territoires plus grands, qui permettront l’isolation des différents individus.

Pour l’instant, les coatis roux habitent encore leur enclos proche du spectacle d’otaries. Ils déménageront à leur tour dans la Grande Volière Sud-Américaine. Les loutres naines d’Asie verront alors leur territoire fusionner avec celui des coatis.

Non loin de là, les atèles ont déjà déménagé dans la volière. Leurs îles ont été réaménagées et leur maison rénovée, pour accueillir une toute nouvelle espèce de primate au ZooParc de Beauval : des varis à ceinture blanche.

                                           L’entrée principale réaménagée 

Le ZooParc de Beauval a accueilli 2 millions de visiteurs en 2022. En conséquence, l’entrée principale du parc ne convenait plus à Beauval et aux flux de visiteurs : en cause, une route, la D675, que les visiteurs devaient traverser pour accéder au ZooParc depuis les parkings ou depuis les hôtels du parc.

Cette hiver a représenté la première phase de travaux, sur deux, pour la rénovation complète de la nouvelle entrée du ZooParc de Beauval, qui a nécessité notamment de décaler la route sur 100 mètres de long et 7 mètres de large. Depuis le premier avril 2023, les visiteurs découvrent un tout nouveau parvis aux accents méditerranéens, avec la plantation d’une végétation variée : chênes lièges, palmiers, sauge, romarin… Une nouvelle billetterie a été construite à ce niveau. Leur billet en main, les visiteurs entrent dans un tout nouveau tunnel, qui passe sous la route, sécurisant ainsi totalement l’entrée du parc. Les visiteurs arrivent ensuite au niveau de l’entrée ancienne du parc, où s’effectue le contrôle des billets.

Une partie des parkings a aussi été réaménagée avec notamment la mise en place de bornes de chargement des voitures électriques. Tout ces aménagements ont été rendus possible par la mise en place d’une entrée nord en 2020, proche du Dôme Equatorial. Cette entrée secondaire, ouverte l’été et les jours de forte affluence, permet de mener des travaux au niveau de l’entrée sud.

Car l’entrée sud fermera à nouveau ses portes en septembre prochain pour une seconde phase de travaux, qui devrait durer jusqu’au printemps 2024. Un nouveau grand bâtiment d’accueil sera construit, sous forme de “serre sans animaux” afin de plonger les visiteurs dans un monde exotique et immersif dès leur entrée au ZooParc. Enfin, de nouveaux bâtiments administratifs seront construits, et des décorations seront ajoutés comme une grande statue de panda en bronze, réalisée par le sculpteur Michel Bassompierre.

                   Un nouvel hôtel “Les Rivages de Beauval” 

A huit kilomètres du ZooParc, au coeur de la ville de Saint-Aignan, Beauval a ouvert son nouveau complexe hôtelier après deux ans de travaux. Après Bali et “les Jardins de Beauval” en 2008, le Vietnam et “les Hameaux de Beauval” en 2014, la Chine et “les Pagodes de Beauval” en 2015 et l’Afrique et “les Hauts de Beauval” en 2018, “Les Rivages de Beauval” mettent le Cap sur le Mexique avec une décoration hautement colorée et de nombreux éléments typiquement mexicains, comme des alebrijes ou catrinas.

Outre ces investissements, l’hiver 2022-2023 a été marqué par une large série de rénovations pour le ZooParc de Beauval. 

Une partie du complexe tropical des gorilles a ainsi été revégétalisé, avec l’arrivée de nombreuses plantes tropicales. Les tunnels d’accès à l’extérieur des gorilles et orang outans ont également été remplacés. 

Nombre de passerelles déjà existantes du ZooParc ont aussi été couvertes, afin de protéger les visiteurs de la pluie, du vent et surtout des canicules. Il s’agit des passerelles de la pampa sud-américaine, des ânes de Somalie et pélicans blancs, de la plaine asiatique (image), et d’accès aux koalas, pandas et éléphants. 

Les enclos des magots, des macaques ouandérous ainsi que les îles des capucins à poitrine jaune et des makis cattas ont été rénovés cet hiver, avec de nouveaux agrès et des plantations. 

Enfin, le ZooParc a accueilli de nouvelles espèces : depuis quelques semaines, des gazelles de Mhorr évoluent aux côtés des autres animaux de la savane africaine, tandis que le vivarium a été investi cet hiver par de nouvelles espèces rares : lézards-crocodiles de Chine, grenouilles mousses, mygales et iguanes rhinocéros. Il y a quelques jours, la serre tropicale des oiseaux a aussi reçu de nouveaux habitants en volière : guit guit sai, papes de Louisiane et le retour à Beauval de jacanas noirs et de tangaras écarlates. 

Mais l’évènement très attendu dans la serre des oiseaux, c’est bien-sûr le retour des paresseux à Beauval après presque un an d’absence ! Un nouveau couple a investi la volière, intégralement rénovée pour l’occasion, et s’acclimate peu à peu à son nouvel environnement. 

Centre de Recyclage et Centre de soin à la faune sauvage

Cette année 2023, le ZooParc de Beauval renforce encore davantage son implication écologique. Après la mise en service de la première usine de méthannisation dans un parc zoologique français en 2014, c’est cette année un centre de recyclage qui sera opérationnel ce printemps. 

Ces deux dernières années, Beauval s’est particulièrement investi pour son patrimoine naturel local : le ZooParc a en effet rejoint la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en 2021, ouvrant une série d’investissements visant à favoriser l’épanouissement de la nature locale : plantation d’essences bénéfiques à la faune sauvage, mise en place de nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, utilisation de l’ADN environnemental pour recenser la faune présente sur les terres de Beauval, achat d’une ancienne cave à champignon, important refuge pour les chauves-souris locales… Le 3 avril 2023, une nouvelle action s’est concrétisée, point d’orgue de cette nouvelle implication pour la conservation du patrimoine naturel local de Beauval : la mise en service d’un centre de soins à la faune sauvage, dont la gestion revient à l’association Beauval Nature. 

Ce nouveau centre de soins, l’un des plus grands de France, et le plus grand de la région Centre-Val-de-Loire, est situé hors des limites du ZooParc de Beauval, et n’est bien-sûr pas visitable du public. Avec 2000m2 de superficie, le centre propose un équipement de toute dernière modernité, avec une salle de soin, une salle de chirurgie-radiologie, 8 salles d’hospitalisation et une pharmacie, ainsi que des enclos et volières. Le centre est équipé d’un appareil de radiologie, d’un échographe, d’un endoscope et d’un laser thérapeutique qui assurent le plus haut niveau de prise en charge possible. Si nécessaire, les analyses et les autopsies peuvent être réalisées dans le laboratoire de la clinique vétérinaire du ZooParc. Le centre de soin accueille 7 salariés permanents, vétérinaires, soigneurs animaliers, mais aussi des bénévoles. Tout cela pour accueillir des hérissons, des rapaces, des renards, des chevreuils, des reptiles, des amphibiens… En aucun cas les animaux accueillis n’ont vocation à intégrer le ZooParc de Beauval. 

Ce centre de soin a été nommé “Centre de soins Beauval Nature – Françoise Delord”, en hommage à la fondatrice du ZooParc décédée en 2021, et à son implication pour la conservation de la nature. 

2021 : Des nombreux aménagements et de nouvelles espèces

Le Zoo de Beauval a réouvert ses portes le 25 mai, après plus de 7 mois de fermeture. Ce temps a permis aux équipes techniques et autres sociétés extérieures, de s’attacher à des rénovations, réaménagements, nouvelles constructions et accueil de nouveaux animaux. Tour d’horizon de ce que vous pourrez découvrir lors de votre prochaine visite au Zoo de Beauval.

Dans son plan de rénovation des volières à oiseaux qui s’étalera jusqu’à 2022, deux volières ont été remplacés. Celle des conures soleil juste en face de la maison “Beauval Nature” qui cohabitent maintenant avec des perroquets maillés et caïques à tête noire, ainsi que celle situé dans l’allée des volières à aras, avec la fusion de 5 volières à perroquets et ou sont maintenant hébergés des aras hyacinthe, accompagnés de aras de Coulon et de guiras cantara.

L’ancienne “Maison nature” a été totalement détruite pour construire un tout nouveau bâtiment en bois, beaucoup plus grand que l’ancien. Il permet de découvrir l’association “Beauval Nature” et les actions menées ex situ dans le milieu naturel et est principalement destiné à la sensibilisation du public.

Au niveau de l’île des gorilles, de nouvelles structures en bois ont été installées sur l’installation et une nouvelle maison en bois pour le groupe de patas a été construite. En dessous, les visiteurs peuvent y découvrir une grotte pour observer les gorilles.
Juste à coté, l’ancien point snack “Les lamantins” a été transformé en une maternité pour dendrobates.

Lors de la fermeture de 7 mois, du au Covid 19, les équipes du parc se sont attelés à rénover l’extérieur du restaurant “Le Tropical”

 

Du coté de la plaine Asiatique, une nouvelle passerelle pour les soigneurs a été installée entre les deux enclos des rhinocéros Indien.

Un nouveau mâle éléphant d’Afrique est arrivé à Beauval en novembre dernier, en provenance du Safari de Peaugres. Agé de 18 ans, ce jeune mâle nommé “Akili” est passé également par African Safari à la Plaisance-du-Touch.

Au niveau des enclos des okapis et éléphants, de nouvelles barrières de protection en bois ont été installés tout autour des installations.

Dans le dôme équatorial ou la végétation a bien poussée, de nouveaux panneaux pédagogiques ont été installés. Au dessus de l’enclos des tortues radiées, un tronc verticale présente maintenant un caméléon.

Après 36 heures de trajet depuis le zoo de Bangkok, quatre femelles et un mâle doucs se sont installés à la place des langurs d’Hanuman dans le dôme. Depuis leur arrivée, 2 bébés y sont nés. En captivité, il est extrêmement rare. En Europe, on ne le voit que dans deux parcs zoologiques, à Chleby en République Tchèque et à Beauval, depuis fin 2020.

Au niveau du vivarium, l’enclos des tortues a été totalement rénové et propose maintenant une volière intérieure/extérieure pour les espèces de tortues déjà présentées et des sakis à face blanche.

Juste à coté de la nouvelle volière, le terrarium qui était lieu de vie d’un iguane commun, est maintenant occupé par un rare iguane noir d’Útila (ctenosaura similis), une espèce rencontrée dans une quinzaine de parcs zoologiques en Europe.

Enfin la visite se termine par les boutiques du parc qui ont été rénovées à l’extérieure et qui ont également changées de nom. “Makis & Cattas” est devenu “Au Royaume des pandas” et le “Flamant rose” est devenu “Autour du monde”. Cette dernière est maintenant aménagée d’une grande terrasse en bois avec des bancs et des tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *