CHESTER ZOO: LES LIONS D ASIE

La nouvelle installation
des lions d'Asie

La construction de cette nouvelle zone a commencée en novembre 2018 et a été inaugurée officiellement en octobre 2019.  Un nouveau sentier pour les visiteurs a été créé près de la serre aux papillons, serpentant à travers la clôture du périmètre du zoo jusqu’au nouvel habitat des lions.

Cette nouvelle  zone s’étend sur 4 790 mètres carrés,  cinq fois plus grand que l’ancien habitat des lions qui était en place depuis 1938, et s’inspire des forêts sèche et des savanes du parc national de Gir en Inde, le seul endroit au monde où vivent encore des lions d’Asie.  Cette nouvelle installation a été spécialement créée pour les lions en proposant un environnement propice à leur bien être et à leur enrichissement. 

Le Chester Zoo a installé une pierre chaude pour encourager les lions à rester près des zones d’observation et donner aux visiteurs la possibilité d’observer au mieux cette espèce rare et en danger dans son milieu naturel. Des monticules sur lesquels les lions peuvent également se reposer sont également incorporés dans leur habitat. Celles-ci sont situées en hauteur et offrent aux lions une perception unique de leur nouvel habitat. 

Ce grand espace extérieur offre également de nombreuses possibilités d’enrichissements pour les lions, avec un point d’eau, un abri en forme de grotte et une tyrolienne pour la distribution de viande.

Un bâtiment de nuit est également accessible pour les lions. Outre les boxes standard, un enclos intérieur permet de faire cohabiter la rare mangouste de Java, une espèce que seul Chester présente actuellement en Europe et le groupe de lions d’Asie.

Aucune des espèces végétales qui poussent dans la forêt de Gir ne prospérerait dans le climat britannique. Ils ont donc décidés de planter des espèces d’arbres avec de petites feuilles, en les plaçant de manière irrégulière pour donner une sensation de forêt broussailleuse . Le zoo a inclus également quelques autres espèces typique d’Asie, telle que le Sophora du Japon, le Lilas des Indes ou le Parrotie de Perse. 

Enfin des sentiers de couleur “sable” dans les zones visiteurs complètent l’installation. Cela permet ainsi de se fondre plus facilement dans le paysage, en aidant les gens à se sentir immergés dans l’environnement représentant au mieux le parc de Gir en Inde. 

Iblis : Mâle Lion d’Asie

Kumari et Kiburi, lionne d’Asie

Pédagogie

Tout au long de cette nouvelle zone, les visiteurs découvriront l’écosystème de la forêt de Gir qui abrite la population de lions et la communauté locale, les Maldhari. Des histoires tissées  montrant comment les Maldhari vivent aux côtés des lions sont également visibles, partageant ainsi le message positif que les prédateurs et les humains peuvent coexister dans le même espace.

Enfin des jeux interactifs ont été également installés pour tester notamment votre force en transportant une proie de lion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.