COPENHAGUE ZOO – MAISON DES ELEPHANTS

Améliorer l’environnement des éléphants était un élément clé dans la conception de la nouvelle maison, et des recherches détaillées sur les modèles sociaux des éléphants ont contribué à éclairer un plan pour créer deux enclos dans lesquels les éléphants peuvent se détendre, socialiser, jouer ou rester au frais. 

Inséré dans les contours naturels du site, il remplace une structure datant de 1914 et établit ainsi de nouvelles normes en matière de conception zoologique, offrant aux animaux un environnement stimulant et qui recrée également des aspects de leur ancien habitat. Le nouvel espace est cinq fois plus grand que l’ancienne enceinte, qui a néanmoins été conservée.   

La nouvelle “Elephant House” du zoo de Copenhague a été conçue par les architectes Foster + Partners. Des espaces facilement accessibles pour le public permettent ainsi de découvrir et observer au mieux les pachydermes. 

La nouvelle maison éléphants du zoo de Copenhague a ouvert ses portes en 2008 à la suite d’une cérémonie officielle en présence de Son Altesse Royale le prince consort du Danemark et de son petit-fils, le prince Christian.

Le zoo de Copenhague au Danemark a conçu un bâtiment qui répond non seulement au comportement naturel des animaux, mais qui s’intègre aussi parfaitement dans le paysage en utilisant les propriétés naturelles du site pour fournir une isolation thermique. Les enclos intérieurs des éléphants sont d’ailleurs profondément enfoncés dans le sol.

La maison comprend deux enclos en forme de dôme de verre, permettant de loger les mâles éléphants et le reste du troupeau.  Les murs du bâtiment sont construit en béton préfabriqué et teint et en bois IPE. Les couleurs et le sable dans les paddocks donnent une impression de lit de rivière asséché, tel qu’on peut en trouver au bord de la forêt tropicale asiatique, lieu de vie des pachydermes.

De larges terrasses d’observation courent autour des 2 dômes, permettant ainsi d’observer des différents individus, tandis qu’une rampe d’accès mène à un grand espace éducatif sur les éléphants et qui surplombe également leur espace extérieur.

Les deux enceintes sont recouvertes d’un dôme en matériau transparent qui est tacheté de motifs de feuilles pour filtrer la lumière du soleil. Les trappes peuvent être relevées et abaissées pour faciliter la ventilation naturelle.

A l’extérieur, les visiteurs du zoo peuvent observer les éléphants sous de nombreux angles.

Un bassin et des trous de boue permettent aux éléphants de se rafraîchir dans le plus grand espace. D’autres installations proche du dôme permettent également d’observer le mâle. 

Les éléphants d'Asie de Copenhague

♂  Fahim

Né en captivité le 24 juillet 2005 au zoo de Zurich (Suisse).

♀  Maha Kumari

Née en captivité le 09/05/2007 au zoo de Cologne (Allemagne).

♀  Pang Kungrao

Née en 1998 (lieu inconnu)
Arrivée en 2011 du Somroj Khukitikasem (Thaïlande).

♀ Surin

Née en 1998 (lieu inconnu)
Arrivée en 2011 du Somroj Khukitikasem (Thaïlande).

♂  Plai Sak

Né en captivité le 17/05/2017  au zoo de Copenhague (Danemark).

♂  Jung Bul Kne

Né en captivité le 28/01/2017  au zoo de Cologne (Allemagne).

♀ Mun

Née en captivité le 01/10/2020 au  zoo de Copenhague (Danemark)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.