Pour finir la présentation de ce parc tout récent, nous avons souhaité interroger Eric Vignot.
Quelle est votre espèce coup de coeur, celle qui vous a fait chavirer dans cette passion des perroquets ?
« Je n’ai pas une espèce de perroquets coup de coeur en particulier, en effet chaque espèce a son charme et ses qualités avec des points spécifiques à l’espèce, leur intelligence, leur beauté et leur longévité. »
Qu’envisagez vous pour le futur de Parrot World ? Quel continent souhaitez-vous mettre en avant lors de la prochaine extension et comment ?
« Nous avons l’Asie comme prochaine extension avec la même philosophie : bonheur des animaux et des visiteurs en immersion dans un magnifique décor. »
Allez-vous accueillir d’autres espèces en dehors des oiseaux en général (comme les jaguars pour l’Amazonie) ?
« Les perroquets sont la base du projet mais nous intégrerons les autres espèces de leur écosystème avec toujours des animaux emblématiques comme les jaguars, les loutres géantes … »
S’il y a une espèce emblématique que vous aimeriez accueillir un jour à Parrot World qu’elle serait elle ?
« Ce sera une espèce emblématique, en danger dans la nature pour des soucis de conservations et rare. »
Dans le centre d’élevage non visible du public, il y t’ il certaines espèces qui ne sont pas présentées dans la grande volière ? Si oui, qu’elles sont elles ?
« Il y a des perroquets qui ne sont pas dans la grande volière : cacatoès rares, perroquets africains, amazones presque disparues dans la nature, perroquets asiatiques… »
Quelle est la place des programmes de conservation au sein de votre parc ?
« Les programmes de conservations sont omniprésents parmi les animaux présentés sauf pour quelques espèces qui ne sont pas en danger dans leur milieu naturel : nandou, manchots, jaguar, kamichi et bien sûr les perroquets.»
Avec quelles associations travaillez-vous ? Avez vous des objectifs de réintroduction ?
« Nous travaillons avec diverses ONG, surtout en Amérique du Sud (on peut citer le Macaw recovery network, la fondation Jocotoco, la fonsation Rewilding Argentina…)avec pour but ultime la réintroduction. »
Sur le site de la Parrot Wildlife Foundation (www.parrotwildilifefoundation.org) vous trouverez les diverses actions menées par le parc pour la sauvegarde des espèces dans leur milieu naturel.
Selon vous, est-ce que les visiteurs sont de plus en plus réceptifs aux messages de conservations transmit lors de leur visite ?
« Une grande majorité des visiteurs sont sensibles à nos projets de conservation et beaucoup nous félicitent pour nos actions in situ et ex situ. »