ZOO ZLIN – JAGUAR TREK

Cette nouvelle installation, l’une des plus grande pour l’élevage et la présentation de jaguars en Europe, se dresse sur une colline escarpée sous la halle tropicale “Yukatan”. La construction a coûté 50 millions de couronnes tchéque. 

Sur une superficie de plus de 2 000 m2, les différents bâtiments et l’ensemble de cette nouvelle zone raconte l’histoire d’un voyage à travers un paysage où la nature sauvage rencontre le monde humain et où la faune s’installe dans les reliques abandonnées de cette civilisation sud américaine. (en partie rouge ci dessous). 

Dans un second temps, le zoo prévoit également de construire une nouvelle partie, avec différentes installations pour ouistitis, porcs-épics arboricole ainsi que quelques aquaterrariums. (en partie bleue ci dessus).

 Il s’agit aussi du retour des jaguars après plus de 30 ans d’absence dans la collection du zoo tchèque. 

Les travaux

En Avril 2021, le ZOO Zlin a débuté la construction de la partie 1 de Jaguar Trek. Les équipes technique du parc et les entrepreneurs qui ont gérés la construction,  ont mis plus de 1 an pour construire cette nouvelle installation unique.

L’inauguration de la première phase du Jaguar Trek a eu lieu le 15 mai dernier.

Jaguar Trek

La visite commence par le batiment des jaguars. Les visiteurs peuvent y observer un petit enclos, qui rappelle une petite forêt tropicale. Ce petit espace servira principalement l’hiver pour les jaguars ou pour l’isolement d’individus.

La montée raide qui était auparavent a été totalement modifié avec une légére pente en serpentins nous permettant d’accéder au nouvel espace extérieur. Il facilitera aussi considérablement la circulation des visiteurs handicapés et des familles avec enfants. De plus, cela permet maintenant au train du zoo de passer dans l’ensemble du zoo.

Après avoir descendu la pente, l’espace extérieur s’offre enfin à nous. Il comprends deux espaces  recouvert d’un filet d’acier. Le premier espace est actuellement occupé par des condors des andes et aras macaos

Le grand espace est le lieu de vie du couple de jaguars. Un grand bassin est d’ailleurs accessible dans une petite maison typique sud américaine. Les visiteurs peuvent y observer, en vision sous marine, les jaguars mais également un petit espace de repos sur la gauche de la maison.

Dany, un jaguar mâle d’un an et demi arrivé du Danemark (de couleur noire), et Yuna, une femelle de 2 ans qui vient du Zoo Rostick (de couleur jaune tachetée) sont les deux nouveaux jaguars arrivés à Zlin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.