MARINELAND – LE ROYAUME DES REQUINS

Il n’y a pas que les orques et les dauphins à Marineland, intéressons-nous aujourd’hui à une autre installation emblématique du parc : le royaume des requins.

Avant d’accéder au tunnel, partie principale de ce batiment, se trouve un bassin dédié à la présentation des tortues marines ou caouanne, espèce vulnérable menacée d’extinction. Ces dernières disposent d’un bassin extérieur, situé juste devant le bâtiment et d’un bassin intérieur. Marineland est le premier zoo au monde à obtenir la reproduction de tortues caouannes. Depuis 2010, plusieurs bébés tortues sont nés grâce à l’attention toute particulière de l’équipe aquarium et de multiples programmes de recherche fondamentale.

© Marineland

 

 

 

Juste à coté, un autre bassin, plus petit que celui des tortues, présente un petit banc de poissons.

Avant d’accéder au bassin des requins, une grande silhouette de requin blanc se présente à nous. Des panneaux pédagogiques sont également proposés sur les requins préhistoriques ou sur les tortues caouannes. 

Ouvert en 1996, ce batiment accueille un aquarium géant de 2 millions de litres d’eau de mer naturelle mesure 30 m de long et offre à tout moment une vision immersive et panoramique.  Le Tunnel des requins de Marineland combine tous les éléments nécessaires au bien-être animal et donc à la reproduction : une population équilibrée, une bonne dynamique sociale de groupe, une excellente qualité de l’eau et une nourriture équilibrée. 

Y sont présentés plusieurs espèces comme le requin gris, requins taureaux, requins nourisses, merous géants, chirurgiens bleu, poissons soldat à bande noire, ou des demoiselle sergent major des antilles.

Marineland est une référence en matière de reproduction naturelle des requins gris en Europe, avec aujourd’hui 20 ans d’expérience dans le domaine. En effet, depuis 1996, date de la création du tunnel des requins, le parc compte plus de 200 naissances de requins gris, la dernière datant de 2019.

Marineland est à l’origine du premier « studbook européen » (ESB) sur les requins gris, un document officiel assurant le suivi, le comptage et la gestion des populations de requins gris en aquarium en Europe. En charge de ce studbook entre 2010 et 2016, il a passé les rênes à l’Aquarium de Gênes en 2016, mais reste le principal acteur de données.

Après avoir admiré les requins et autres espèces, grâce au tunnel, nous continuons le parcours jusqu’à la grande vitre panoramique sur le bassin. D’autres panneaux pédagogiques sont aussi présentés dans cette partie ainsi qu’une reproduction de la dentition d’un mégalodon, un requin disparu depuis 2,6 millions d’années.

De temps en temps, un animateur pédagogique vous y attendra pour répondre à toutes les questions.  Autre animation proposée mais temporairement suspendue, il est possible de rencontrer les requins au plus prêt, équipé d’un casque alimenté en air ainsi que d’une combinaison, pour prendre place dans une cage en acrylique transparent, qui vous plongera en toute sécurité, pour rejoindre le monde des requins. Un écran géant permet également de visualiser des images sur les requins. 

La visite se termine avec la boutique “Tropical Wave”, abritant requins, et tortues en peluches dans une ambiance  sous-marine, avec des porte-clés, des coffrets, et bien d’autres idées de cadeaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *