PRAHA ZOO – NOUVEAU PAVILLON DES GORILLES

Pavillon des gorilles:
Rezervace Dja

Au cours de son histoire, le zoo a été gravement endommagé par des inondations à plusieurs reprises, les plus récentes en 2002 et 2013. Dans les deux cas, le pavillon des gorilles, du zoo de Prague, a également été inondé avec la mort d’un individu pour la première, et l’évacuation des primates pour la seconde. Suite à ces graves intémpéries et pour le confort des animaux, le zoo de Prague a officialisé en janvier 2015, son prochain grand projet : la création d’un nouvel espace pour son groupe de gorilles. 

Les concepteurs ont conçu le bâtiment à l’architecture unique afin qu’il s’intégre le plus dans l’environnement avec un encastrement partiel et un toit vert, ce qui libére au mieux la vue sur l’espace des girafes situé juste derrière. Ce nouveau pavillon sera accessible par une nouvelle passerelle depuis le bout de l’enclos des éléphants, et par la rue Pod Hrachovkou ou une nouvelle entrée sera construite. Un nouveau chemin sera également créé le long de l’enclos des girafes. Un grand espace extérieur situé à droite du pavillon a également été concu dans le projet.

A l’intérieur du pavillon, un amphithéâtre du haut duquel les visiteurs pourront confortablement observer les gorilles, mais aussi différents espaces animaliers pour accueillir d’autres espèces originaire d’Afrique, ont été concus par le cabinet d’architecture en charge du projet. 

La construction a commencée à l’automne 2019. Le cout approximatif et nécessaire à la création du pavillon est d’environ 300 millions de couronnes tchèque soit un peu plus d’1,2 millions d’euros. 

Suite aux conditions sanitaires liées à l’épidémie du coronavirus entre 2020 et 2021, les travaux ont malheureusement pris beaucoup de retard. 

Mais après plus de 3 ans de travaux, l’inauguration officielle de l’installation a eu lieu le 28 septembre 2022, jour du 91e anniversaire du Zoo de Prague, et en présence du directeur, Miroslav Bobek, et de nombreux officiels et invités.

Ce nouveau pavillon a été conçu pour donner aux visiteurs l’expérience de voyager à travers le Cameroun. Il a été nommé  “la Réserve du Dja” d’après une zone du Cameroun ou le zoo de Prague participe à la protection des gorilles des plaines et de sa nature en général.

Avant même l’entrée dans cette nouvelle zone, les visiteurs se retrouvent sur un sol rouge typiquement africain pour une immersion totale sur les terres noires d’Afrique.

Avant d’explorer l’intérieur du pavillon, les visiteurs arrivent devant un vaste enclos de 2570 m2,  dominé par un grand tronc tombé. Juste devant le visiteur se trouve un marais alimenté par un petit ruisseau où le groupe reproducteur de gorilles, peut profiter, comme leurs coussins sauvages en Afrique centrale.

Un auditorium a été aménagé juste devant l’espace extérieur pour les visiteurs pour observer les grands singes mais aussi observer le poste de garde de la réserve de Dja, situé juste en bas.

La toiture  du pavillon est conçue comme une toiture végétalisée pour creer l’impression d’une colline herbeuse et est peu visible depuis les vues les plus exposées. De grandes lucarnes ont été également installées sur le toit pour apporter une touche de lumière naturelle dans le pavillon. 

Avant même l’entrée, les enfants peuvent visualiser le  “Wandering Bus”, ‘un véhicule authentique qui a transporté des centaines d’écoliers entre les forêts du Dja et  de la métropole camerounaise de Yaoundé.

Nous arrivons maintenant à l’entrée du nouveau pavillon. Ce dernier fait 2500 m2 pour une surface totale de 21 000 m3. L’accés se fait par une grande porte nous invitant à pénétrer dans l’univers tropicale du batiment, à la découverte des différentes espèces qui y vivent. 

Dès l’entrée, le niveau du sol de l’amphithéâtre intérieur descend jusqu’à un demi-mètre sous le niveau des enclos, pour nous offrir la possibilité de découvrir le groupe reproducteur de gorilles. Leur espace intérieur est de 465 m2 et offre au groupe de nombreux possibilités dévolutions avec des cordes, des troncs d’arbres et des reliefs au fond de l’espace.

Derrière la présentation au visiteurs, se trouve les zones techniques pour les soigneurs et les loges intérieures des différents animaux. 

Au sommet de l’auditorium face à l’exposition de la famille des gorilles, ne manquez pas les deux vivariums représentant la vie en sous-bois. L’un est habité par différentes espèces de cétoines, l’autre par une diversifié d’espèces habitant cet environnement africain comme des réduves, des néphiles dorées, des tortues articulée des forêts ou des grenouilles à robe changeante. 

Des écrans situés au-dessus de l’auditorium intérieur permettent de voir des images des caméras en ligne sur les installations mais aussi de découvrir les différents gorilles du Zoo de Prague. Le troisième écran propose lui un contenu plus pédagogique sur les gorilles dans la nature, mais aussi les braconniers et gardes de la réserve de Dja au Cameroun.

En continuant l’exploration du pavillon, nous tombons sur un nouvel espace intérieur. Un peu plus petit que le grand enclos intérieur des gorilles, cette nouvelle zone d’exposition de 120 m2 devait servir à présenter un petit groupe non reproducteur de gorille. Mais pour le moment, il est occupé par deux mâles potamochères arrivés à Prague en provenance d’Emmen, qui cohabitent avec des cercopithèques de Brazza. Ils profitent également d’un espace extérieure de 356 m2.

De l’autre coté, une autre installation présente des talapoins qui cohabitent avec des atherures africaines.

Sur le chemin du retour vers l’aire d’observation extérieure, les visiteurs traversent une jungle regorgeant de milliers de plantes de près d’une centaine d’espèces ! Le haut niveau de biodiversité de la forêt tropicale humide est d’ailleurs représenté dans le pavillon,  par un mur 3D interactif. Il est composé d’un arbre dont les différents étages sont habités par plusieurs représentations d’espèces d’animaux telle que des calaos noir et blanc ou des pangolins à petites écailles.

Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir deux  espèces de poissons chats originaires du bassin du Congo dans la piscine sous la cascade – le Synodontis decorus  et le synodontis angelicus

L’immersion sonore qui immerge les visiteurs dans ce pavillon, a été mixée à partir d’enregistrements authentiques réalisés dans la forêt camerounaise.

Aussi diversifiée que soit la population camerounaise, la culture locale l’est aussi. En plus des masques africains présentés dans le pavillon ou des maquettes de bus et camions itinérant du Cameroun, il est possible de découvrir des vêtements colorés pour hommes et femmes. Ces tissus colorés ont confectionnés directement dans un marché camerounais. 

Enfin, une salle de classe authentique d’Afrique a été installée dans le nouveau pavillon et offre un espace idéal pour les programmes éducatifs, ou l’accueil de groupes d’enfants. Les bancs sur lesquels les visiteurs du pavillon peuvent s’asseoir, proviennent directement de l’école de la ville de Somalomo en Afrique.

Les rats géants d’Afrique ou cricétome des savanes partagent une exposition commune avec les rousettes d’Egypte près de l’école africaine.

La visite se termine par la boutique qui est spécialisé dans la vente de produits à thèmatique africaine et est décoré d’objets importés du Cameroun. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *