CERZA – L’ESPACE TROPICAL

L’espace tropical du Parc Zoologique CERZA

Ouvert en 2010, l’espace tropical du CERZA a été construit au début du  circuit rouge entre la grande plaine africaine  et la mini ferme du parc. Ce bâtiment vous emmènera à la découverte de l’Évolution des vertébrés par les adaptations morphologiques des animaux et ceux, pour conquérir de nouveaux milieux.

L’entrée dans cette serre de l’évolution se fait par un tunnel situé à proximité de la plaine africaine, nous immergeant directement dans la chaleur tropicale du bâtiment et des espèces qui y vivent.

Un premier aquarium est situé sur la droite et héberge un groupe de piranhas. L’occasion de s’intérésser à cette première espèce et à son évolution mais aussi aux premiers vertébres ayant vécu sur notre planéte, les poissons.

IMG_8108

Dans la continuité du premier aquarium, un second abrite des poissons alligators et des lépisostés tachetés, deux poissons vivant en Amérique du nord.

 

Des axolotls de Duméril , mi amphibien, mi salamandre sont présentés dans un autre petit aquarium, marquant l’évolution des morphologiques de poissons vu précédément, à cette de l’amphibien.

De l’autre coté, un grand terrarium, aménagé d’un petit bassin, de quelques troncs d’arbres, abrite des iguanes verts.  Il est intéressant de noter que ces espèces et notamment les reptiles ont connus au court du temps, une divergence évolutive de leur morphologie. 

La visite continue avec un autre terrarium muni d’un bassin, lieu de vie de varan jaune des moluques, espèce arboricole et des tortues de mccordi, un reptile très menacé que l’on retrouve uniquement en Indonésie et au Timor oriental, à l’état sauvage. 

IMG_8126

Un grand bassin, situé sur la droite, présente des alligators du Missisippi, espèce de crocodiles. Ils sont apparus sous leur forme actuelle il y a au moins 167,7 millions d’années, c’est-à-dire vers le milieu du Jurassique. De ce fait, ils sont considérés aujourd’hui comme les plus proches parents des oiseaux, lesquels descendent des dinosaures.

En liberté dans la serre, vous aurez peut etre la chance de découvrir  deux espèces d’oiseaux, les touracos vert et les calaos trompette mais aussi d’admirer la tête d’un tyrannosaure rex à coté du bassin des alligators, symbole de l’évolution des espèces.

IMG_8135

 

De l’autre coté et avant de rentrer dans la partie nocturne de ce batiment, un autre espace, plus petit abrite également quelques alligators, mais plus jeunes que les premiers que nous avons observer auparavent.

Nous rentrons par la suite dans la partie nocturne. Un grand espace en forme de “L” abrite deux espèces nocturne, des galagos et des potoroos à long nez. Un terrarium, plus petit, compléte cette partie nocturama et présente des phasmes cuir.

En sortant du nocturama, nous pouvons visualiser un nouvel espace sur notre gauche, lieu de vie de tortues radiées et de roussettes de Rodrigues qui volent librement dans cette volière. Une petite nurserie est également visible nous permettant d’abmirer les derniers nés chez les tortues. Les tortues, tout comme les crocodiles sont également des proches parents des dinosaures et des oiseaux.

La première partie de la visite se termine par un nouveau terrarium avec un bassin en aquavision ou sont présentés des pythons réticulés et un autre groupe de tortue de Mccordi. Plusieurs théses s’affrontent concernant l’origine des serpents. Certains les disent d’origine aquatique, d’autres d’origine terrestre. Néanmoins, tous s’accordent pour dire que leur ancétres se déplacaient sur des pattes, et qui ont regréssés dans le temps pour devenir des serpents.

IMG_8156

La serre australe

En 2011, l’équipe du CERZA a créé, dans la continuité de l’espace tropical, la serre Australe!  Vous y découvrirez ainsi des animaux aériens et aquatiques de l’Australie et de ses alentours.

Nous commençons par un grand aquarium ou sont présentés des gouramis embrasseur, en cohabitation avec de nombreuses autres variétés de poissons ! Des tortues à nez de cochon y sont également présentées. Elle est d’ailleurs la seule tortue d’eau douce équipée de nageoires. Au bout de chacune d’elle, deux grosses griffes lui servent à s’accrocher aux troncs et berges.

Nous arrivons par la suite dans un grand espace muni de quelques troncs d’arbres ou volent librement un groupe de loriquets arc en ciel. Petit oiseau très coloré, le loriquet arc-en-ciel occupe bruyamment les arbres de la serre australe. Ils cohabitent avec des gouras de Scheepmaker et des roulrouls couronnées..

Régulièrement, vous pouvez participer au goûter des loriquets : un soigneur vous guidera dans la manière de leur donner le nectar dont ils raffolent !

La visite se termine enfin par la volière des calaos papous.  Mâle et femelle sont si différents que l’on pourrait les prendre pour deux espèces distinctes. On connaît peu de choses sur cette espèce mais on sait qu’ils vivent en couple, sans doute unis pour la vie.

La visite se termine en sortant de la serre australe, avec une vue plongeante sur la grande plaine africaine du CERZA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *