DALLAS ZOO – GIANTS OF THE SAVANNA

Le Zoo de Dallas, zoo public, fort de ses 700 000 visiteurs  annuel, a entreprit en 2008, une démarche de développement auprès de la ville, visant à obtenir une subvention conséquente pour lancer la création d’une toute nouvelle zone africaine accès sur « les géants de la savane », à savoir éléphants, girafes, lions et guépards, sur 4,5 hectares de superficie.

Après acceptation du projet par le conseil de ville et l’obtention de dons privés regroupant plus de 30 millions de dollars, les travaux ont donc commencés en 2009 dans le but principal de récréer une véritable zone à l’ambiance africaine tout en privilégiant le confort des animaux. Pour cela le parc zoologique s’est entouré des meilleurs architectes et spécialistes en parcs zoologiques pour coller au plus prés de la réalité et concevoir des installations modernes et novatrices pour ses futures pensionnaires du continent noir avec une cohabitation girafes/élephants.

En parallèle, le parc a entreprit une véritable démarche de conservation, et d’éducation de ses visiteurs, qui peuvent maintenant au sein de cette nouvelle zone, qui a ouvert officiellement ses portes le 28 Mai 2010, découvrir et apprendre  un peu plus sur les géants de l’Afrique.

Giants of Savanna

Dés l’entrée dans la nouvelle zone, il est possible de se diriger sur la droite vers une représentation de figuier artificiel donnant accès à la découverte du premier enclos de Giants of the savanna, l’enclos d’isolement des pachydermes.

La partie sud de la savane est la zone la plus grande de la plaine africaine. Elle peut se voir de part plusieurs points de vue au travers du cheminement de la zone mais l’observation se fait au mieux sur la terrasse du « Safari Camp » qui surplombe la totalité de l’espace et le grand bassin de la plaine africaine, pour une vue unique. 

Avant d’entamer la deuxième partie de la savane, un petit détour vers l’allée principale, nous dirige vers d’autres hôtes de la zone et surtout sur leur point d’observation. En rentrant dans le Serengeti Grill, restaurant permettant de manger des burgers gastronomiques et autres grillades, nous découvrons un poste d’observation vitré donnant sur l’enclos des lions.

En sortant du restaurant, deux autres posts d’observations offrent une nouvelle vue sur l’espace des lions mais aussi des lycaons situés de l’autre coté. Mis à disposition des plus jeune, une réplique d’une jeep collé à l’enclos est accessible.

Avant d’accéder à la dernière partie de la zone, on peut,  si on le souhaite, avoir accès en contrebas de l’allée à une petite zone donnant sur les deux enclos terreux consacrés aux phacochères. Ces deux installations sont aussi visibles sur plusieurs endroits de la zone et ceux en visibilité contrebasse.

Tout au fond de la zone, se trouve donc la deuxième partie de la savane africaine du Zoo de Dallas, lieu de vie principal des girafes et autres herbivores. L’accès et l’observation se fait  sur plusieurs points de vue au travers des allées et autres ponts longeant la plaine, permettant ainsi d’observer l’habitat récré ici et mis à disposition des animaux. Point d’eau, relief, végétation africaine et autres aménagements ont été construit pour recréer au mieux la savane Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *