WROCLAW ZOO – AFRYKARIUM

Le plus grand océanarium de Pologne, dédié uniquement à la faune africaine.

L’idée directrice de l’Afrykarium était la présentation des différents écosystèmes aquatiques du continent noir, sous le slogan général « Les eaux vivifiantes de l’Afrique » ! Parmi les 14 projets présentés, le Wroclaw Zoo a choisi le design de l’ArC2.

L’Afrykarium comporte trois étages, dont un souterrain. La surface utile du pavillon est de près de 9 000 m², la surface de service est d’environ 7 000 m² et les expositions extérieures couvrent une superficie de près de 7 500 m².

Au total, 36 000 m³ de béton et 4 800 tonnes d’acier ont été utilisés pour la construction, et 100 000 m³ de terre ont été excavés et enlevés. Pendant la période des travaux les plus intensifs, environ 700 personnes ont travaillé sur le chantier en une seule équipe, selon un système de travail en 3 équipes.

L’Afrykarium a été inauguré le 26 octobre 2014. Il s’agit du premier océanarium de Pologne et le seul au monde consacré à la faune et à la flore d’Afrique. 

Afrykarium a fait du zoo de Wrocław la plus grande attraction touristique de Pologne. La superficie de la parcelle sous l’Afrykarium est de près de 1,9 ha. Le volume de l’installation est supérieur à 184 000 m³. Le bâtiment fait 160 m de longueur sur 54 m de largeur.

Voulez-vous voir l’Afrique en deux heures ? Vous pouvez le faire en visitant l’Afrykarium ! Le monde extraordinaire du « Continent Noir » vous y attend.

Vous commencerez votre aventure africaine depuis la mer Rouge et les habitants de ses plages et de sa barrière de corail. Vous y trouverez certaines des plus grandes tortues du monde : des tortues sillonnées et des poissons de récif coralliens fabuleusement colorés dans un bassin de 900 m3.

Ensuite, vous entrerez dans les souterrains de l’Afrique de l’Est, où vous observerez des poissons d’eau douce uniques et endémiques des lacs du Malawi et du Tanganyika, qui ravissent par leurs formes et leurs couleurs.

Vous pourrez aussi y découvrir les ébats sous-marins des hippopotames du Nil dans un bassin de 715 m3, et a proximité, les oryctéropes du Wroclaw Zoo.

Les prochaines espèces à découvrir sont les dik diks, l’une des plus petites antilopes du monde, les spermophiles du Cap, ainsi que les mangoustes et les rats taupes nus.

Vous entendrez également le bruit d’une cascade, ainsi de différentes espèces d’oiseaux telle que des spatules, tiques, ibis à moustaches blanches, warugs, hérons dorés et autres, qui planeront au-dessus de votre tête. Alors que vous dites au revoir à l’Afrique de l’Est, vous pourrez à nouveau observer les hippopotames, cette fois d’en haut, et observer les espèces exotiques de canards qui nagent dans leur bassin.

Vous vous immergerez maintenant dans les profondeurs du canal du Mozambique. Debout dans le tunnel sous-marin, vous serez entouré, entre autres : requins à pointes noires, gris, bruns et léopards, tortues vertes ou raies tachetées ainsi que d’autres poissons océaniques qui nagent dans ce bassin de 3100 m3.

Depuis les profondeurs, quelque part entre l’Afrique et Madagascar, vous irez directement sur la Skeleton Coast en Namibie, où manchots du Cap et otaries à fourrure africaines mènent une vie apparemment paisible. Si vous le souhaitez, vous pourrez à nouveau vous “immerger” sous l’eau pour admirer la vitesse des manchots et les acrobaties des otaries mais aussi observer méduses, poissons-lions ou murènes, ainsi que des mouches-lanternes peu connues qui brillent dans l’obscurité des profondeurs.

Nous atteignons des salles où l’atmosphère de la jungle entourant le fleuve Congo a été recréée. Nous pouvons y voir des oiseaux volant librement (touraco violet) les chauves-sourises “hypsignathes monstrueux” mais aussi l’un des animaux les plus dangereux au monde : les crocodiles du Nil. 

Dans le bassin de 260 m3 où vivent les crocodiles, on peut également y observer de nombreux poissons nageurs du genre “Tilapia” .

A quelques pas, vivent d’insolites mammifères aquatiques herbivores, appartenant à l’ordre des sirènes, à savoir les lamantins. 

Nous pouvons observer le groupe de lamantins nageant majestueusement sur un espace d’environ 1250 m3 et visible d’en haut et en descendant, sous l’eau. Des naissances de lamantins ont régulièrement enregistrés, la dernière remontant à octobre 2023.

Du côté sud du bâtiment se trouve le restaurant. Cette espace de restauration, moderne et aménagé avec goût, peut accueillir environ 200 personnes. Une salle de conférence et un auditorium sont également disponible lors d’évévements. 

L’épave du navire est entouré par une zone d’eau extérieure ouverte à l’usage des lions de mer et des manchots. Ils peuvent être vue à la fois à l’extérieur de l’Afrykarium et depuis le pont entourant le restaurant.

Des nourissages sont également organisés quotidiennement pour les otaries et les manchots, tout comme les autres les autres espèces de l’Afrykarium comme hippopotames, les lamantins ou les requins du tunel sous marin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *