TIERPARK COTTBUS – MAISON DES PREDATEURS ET ELEPHANTS

Ouvert en 1954, le Tierpark Cottbus a décidé de se lancer dans deux gros projets, la création d’une nouvelle maison des éléphants et la rénovation et agrandissement de la maison des prédateurs. Retour sur ces deux projets qui ont eu lieu ces 4 dernières années et qui marque un tournant dans l’histoire de ce zoo Allemand.

La nouvelle maison des éléphants

Les éléphants vivent au zoo de Cottbus depuis 1969. À cette époque, Sundali, un bébé éléphant d’Asie âgé d’un an, est arrivé au zoo, suivi un an plus tard par Karla, une éléphante d’Asie âgée de quatre ans. Un troisième éléphant, Praya est également arrivée au zoo en 1979 mais est parti vers Münster car elle se battait de plus en plus violemment avec Karla. 

Initialement, une maison pour éléphants était construite comme une simple écurie qui n’était pas initialement destinée aux visiteurs. Au début des années 2000, la maison des éléphants a été reconstruite et rendue accessible au public, afin que les visiteurs puissent visiter les animaux même en hiver ou par mauvais temps.

À l’automne 2019, il a été annoncé qu’une nouvelle maison pour éléphants d’une superficie d’environ 900 mètres carrés serait construite au zoo de Cottbus. Un grand hall intérieur, quatre boxes et un bassin de 75 mètres carrés sont prévus. La construction du bâtiment a débuté en 2020. 

La nouvelle maison des éléphants, affectée par des retards et des augmentations de coûts, a été inaugurée au zoo de Cottbus le jeudi 1er juin 2023 après plus de 3 ans de construction. Elle aura couté au total 2.7 millions d’euros.

Don Chung est une femelle de 42 ans, arrivée le 26 avril 2023 au Cottbus Zoo, en provenance du Leipzig Zoo.

Sundali est une femelle de 56 ans, arrivée en provenance directement de l’Asie en 1969.

La nouvelle maison des prédateurs

La rénovation de la maison des prédateurs, construite en 1962, était prévue depuis 2016. Cette vieille maison était la plus grande source d’énergie du zoo.

L’ancienne maison des prédateurs a donc été entièrement rénovée au fil des années. La technique du bâtiment et l’isolation thermique ont été totalement renouvelées. Les tigres de Sumatra, également hébergés dans la maison des prédateurs, ont eu leur espace intérieur rénovée, il y a quelques années.

Une extension de la maison actuelle des prédateurs a été également validé par la direction du zoo et la ville de Cottbus, permettant d’accueillir de nouvelles espèces mais également de reloger certaines présentées au zoo.

Les coûts de cette phase de construction, après la nouvelle maison des éléphants, s’élevaient à environ 2,6 millions d’euros au total, dont environ 1,25 million d’euros pour l’extension. Les travaux ont été réalisés principalement par des entreprises de Cottbus ainsi que de Länder de Brandebourg, de Saxe et de Mecklembourg.

Le jeudi 14 mars 2024, après une période de construction d’environ deux ans, la maison des prédateurs totalement rénovée, a ouvert officiellement ses portes.

Les fourmis coupeuses de feuilles, les mangoustes à queue annelée et surtout deux jeunes mâles loutres géantes nés au Zoo Dortmund en Allemagne et qui vivaient auparavant au Parco Natura Viva en Italie, ont déménagés dans cette nouvelle extension. Les coatis à queue annelée et les capucins précédemment annoncés dans cette extension semblent avoir déménagés à l’intérieur du zoo et non dans la maison des prédateurs. Les chats pécheurs, envisagées dans l’extension, ne sont d’ailleurs pas présentés dans la maison. 

 Celui-ci dispose, entre autres, de grandes fenêtres panoramiques et d’un bassin d’eau dans lequel les loutres peuvent être observées sous l’eau. Un enclos extérieur a également été créé. Un espace a aussi vu le jour pour les mangoustes et un réseau de tunnel a été aménagé pour les fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *