ACTUS DU ZOO D’AMIENS METROPOLE

Une autre dimension se prépare en 2024

Vous n’êtes pas sans savoir que le Zoo d’Amiens Métropole a lancé les travaux pour créer une toute nouvelle entrée et à commencer la création de son prochain territoire : “Savanes”.

Adossée à une esplanade qui longe la Basse Selle, la rivière qui longe le zoo, la nouvelle entrée regroupera en 2025 l’ensemble des infrastructures fonctionnelles de l’établissement. (Une entrée plus adaptée, une nouvelle boutique, des salles pédagogiques, des bureaux pour les équipes du zoo et enfin une nouvelle cuisine).

 

 

Les structures du nouveau bâtiment sont pratiquement terminées, et des ouvriers étaient en train de monter les différentes fenêtres de la nouvelle entrée.

En plus de la création de la nouvelle entrée, une nouvelle cuisine beaucoup plus grande et mieux aménagée servira, dés la fin de l’année, aux soigneurs pour élaborer les repas des 110 espèces actuellement présentées dans le parc.

L’actuelle cuisine, sera rénovée et transformée en une clinique vétérinaire.

Concernant la nouvelle zone “Savanes”, les travaux battent leur plein pour une ouverture prévue en 2026. Les zébres qui étaient à l’origine prévue, sont partis dernièrement vers le Zoo d’Amnéville. En effet, au vu de la qualité des futures installations, le coordinateur européen a décidé de confier au Zoo d’Amiens, un groupe reproducteur (il présente actuellement que des mâles). Les zèbres étant des animaux pouvant être agressifs, la direction s’est résout à s’en séparer.

En février, le premier édifice du territoire “Savanes”, deux volières de 1000 m2 sont sorties de terre. Elles y abriteront marabouts, tortues sillonnées, tisserins, touracos. L’une d’elle permettra une immersion des visiteurs à l’intérieure. Un petit vivarium sera également visible et permettra la présentation d’espèces africaines telle que serpents, lézards ou escargots géants.

Rentrons maintenant dans le zoo pour découvrir à notre entrée, le réaménagement de l’île des gibbons à mains blanches. Un changement de clôture sur l’espace des casoars à casque a également était réalisé en ce début d’année.

Du coté de la volière située à la fin de la zone “Archipels”, les calaos festonnés ont déménages dans ce nouvel espace. Ils cohabitent avec une nouvelle espèce : deux femelles canards à ailes blanches, une espèce EEP qui est gérée par le Parc de Branféré. La volière qui les hébergées, située juste à coté du bassin des otaries, sera réalloué prochainement à une nouvelle espèce. 

Lors de ma visite fin avril, seul le mâle tigre de Sumatra occupé l’espace dévolu à cette espèce. En effet, la femelle était dans le bâtiment pour s’occuper des 2 bébés qui ont vus le jour le 22 mars, et nommés Toba pour le mâle et Rimba pour la femelle.

Suite à la perte récente du mâle serval suite à une septicémie, l’installation était vide lors de mon passage. Néanmoins la direction du zoo a pris contact avec l’association “Tonga Terre d’Accueil” qui lutte contre le trafic des animaux sauvages, pour accueillir prochainement de nouveaux individus.

Non loin de là, la volière, divisée en 4 espaces, et qui accueillait il y a quelques années 4 espèces de Callitrichidaes du parc (Tamarin-lion à tête dorée et tamarin de Goeldi sont partis dans une nouvelle volière prés des chiens des buissons l’année dernière) a été totalement réorganisés cette année pour présenter des oiseaux chanteurs et des faisans asiatiques. Les visiteurs peuvent maintenant découvrir des garrulaxes bicolore ou des tragopans satyre. Seul vestige du passé, le groupe de tamarins labiés, qui a enregistré une naissance de jumeaux en début d’année, est encore présenté dans cette volière.

L’année s’annonce donc charger pour la création des deux nouveaux espaces qui verront le jour en 2025 pour le pole Oriental et en 2026 par le territoire “Savanes”. Pour le moment, nous ne savons pas si le projet “Tropiques” et cette grande serre tropicale pour hippopotames nains et crocodiles, est toujours d’actualité ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *