ACTUS DE LA VALLEE DES SINGES

Conservation et développements
à la Vallée des singes

Ma dernière visite à La Vallée des singes remontait à 2014 . Beaucoup de choses ont changés depuis ces 10  dernières années, entre nouvelles espèces et nouveaux aménagements. 

Début juillet 2020, la Vallée des Singes a accueilli deux nouvelles espèces. La première est un groupe de tortues étoilées sur le territoire des lémuriens, non loin des atèles à face rouge et du plus grand groupe de bonobos au monde. Cette espèce, en danger critique d’extinction profite d’un grand espace herbeux.

De nouvelles espèces sont arrivées durant ces 10 dernières années: des lémurs noirs et lémurs à ventre roux en 2015 et des gibbons à bonnet et vari à ceinture blanche en 2016

Avec ces 34 espèces de primates, la conversation est un enjeu primordiale pour la vallée des singes. Un nouvel espace a été crée au centre du parc en 2021 , nommé « La Cabane du Colibri » et qui présente les différents projets de terrain soutenus par Le Conservatoire pour la Protection des Primates au travers de nombreux panneaux d’informations, de vidéos et autres projections. 

 

 

A la fin de la découverte de la cabane du colibri, le visiteur peut découvrir les espèces qui sont à parrainer à La vallée des singes mais aussi échanger avec les bénévoles du conservatoires pour la protection des primates.

Dans l’espace de la petite ferme, dans un enclos ludique pour les enfants, un groupe de suricates est présenté depuis 2020.
Plusieurs naissances ont déja eu lieu à l’hiver 2020, ou au printemps 2021 et 2022.

Cette installation est composée de deux espaces accessibles pour les suricates, mais séparés par deux tunnels, pour que les plus petits puissent être en immersion au coeur de l’enclos.

Parmis les dernières naissances enregistrées à la Vallée des singes, celle de deux atèles marimonda en Avril, un atèle à face rouge en janvier 2024. Fait exceptionnel également la naissance de 5 bébés bonobos entre 2021 et 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *