RESERVE ZOOLOGIQUE DE LA HAUTE TOUCHE : L’ESPACE ASIATIQUE

En 2017, la Réserve a ouvert son espace asiatique de 4.5 hectares où des pandas roux sont hébergés en compagnie des muntjacs de Reeves, des grues à cou blanc, markhors et takins de Mishmi et les cerfs du père David. Par la création de l’espace asiatique, la Réserve Zoologique de la Haute Touche renforce son implication dans la sauvegarde des espèces animales et dans sa mission de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

La visite commence donc par une montée nous offrant une vue globale sur ce grand espace, composé de 4 grandes installations, offrant à ses habitants des conditions optimales tant par le confort que par l’obtique de prochaine reproduction. 

Sur notre droite, nous découvrons un petit espace herbeux rattaché au grand enclos des petits pandas (Ailurus fulgens)  situé juste derrière. Il s’agit principalement d’un lieu de replis pour les petits pandas et les munjtacs de Reeves (Muntiacus reevesi).  

Arrivé sur le haut de la passerelle, le grand enclos des takins et markhors (Capra falconeri heptneri) s’offre à nous sur notre gauche. Outre cet immense espace ou vivent paisiblement les espèces, le parc a aménagé plusieurs grands monticules de rochers dont un juste devant la paserrelle, permettant d’apercevoir au mieux ces 2 espèces montagnardes lorsqu’elles s’y présentent. En 2022, La Haute touche présentait un groupe de 3 mâles et 4 femelles takins du Mishmi. (Budorcas taxicolor taxicolor). Yunnan est le mâle reproducteur du groupe. Le parc a d’ailleurs enregistré plusieurs naissances ces dernières années, notamment en 2019.

En sortie de la visite de l’espace asiatique, il est également possible d’observer les takins et markhors par un petit belvedaire donnant sur la petite pièce d’eau de l’installation.

La visite contine avec la découverte de la plaine des cerfs du père David (Elaphurus davidianus) qui profite ici d’un vaste espace aménagé de quelques arbres et d’un petit point d’eau proche de la passerelle ou nous actuellement. Le troupeau de la Réserve est composé de 4 femelles et de 3 mâles. Tin-tin, le mâle dominant du troupeau, est arrivé en 2009 à la Réserve zoologique de la Haute-Touche.

Au centre de cette grande installation, nous pouvons découvrir les pandas roux. Pipa, femelle née en 2019, et Rourou, mâle né en 2016, forment le couple reproducteur du zoo. Ils cohabitent également avec des grues de Mandchourie . Plusieurs naissances ont eu lieu ces dernières années. En 2019 et 2021, la Haute Touche a enregistré la naissance de 2 pandas roux dont l’un est parti rejoindre le parc animalier d’Auvergne. En juin 2023, le parc a accueilli une petite femelle nommée Laya, qui était encore présentée lors de ma visite au printemps 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *