GUIDE DES PARCS ZOOLOGIQUES & AQUARIUMS

Ville : Saint Martin la Plaine

Superficie : 12 Hectares

Collection animale : 1000 animaux d’une centaine espèces différentes

Nombre de visiteurs : 150 000 visiteurs en moyenne

   

Un zoo comme terre d'accueil

L’Espace zoologique de St Martin la Plaine voit le jour en 1972, fondé dès l’origine par un couple de passionné, Eliane et Pierre Thivillon. Ils se sont donné pour mission de recueillir et prendre soin de tous les animaux blessés et saisis, leur étant confié et qui donna ce caractère si unique au parc. Nul arpente les allées du parc, sans connaitre ou ressentir, la ferveur insuffler par cette philosophie, dont seul les Thivillon et leur équipe ont le secret.

C’est perché sur une colline, entre Lyon et St Etienne, que le parc s’étend, dans un paysage auvergnat splendide, à la vue dégagée sur le massif du Pilat. Ses emblématiques serres aux gorilles façonnent, elles aussi, ce paysage, dont le parc a su tiré partis.

Au fil des années, les animaux recueillis des quatre coins de la France et même au-delà, se sont succédé et leur nombre n’a fait qu’augmenter. C’est eux, qui ont véritablement rythmé la vie du parc et marqués de leurs noms, les souvenirs de tous les visiteurs. Se sont succédés les nombreux gorilles de Alexis, à Gincko en passant par le grand et emblématique Platon, leurs noms résonnent au-delà des murs du parc. Sans oublier la fameuse Digit, dont l’histoire a fait le tour du monde et qui a révélé au monde le travail phénoménal des Thivillon, au service du bien-être animal.

C’est l’hippopotame prénommé Tonga qui signera un tournant dans la vie du parc, avec la création en 2008 de l’association du même nom. Le sauvetage d’animaux, dû à des saisis ou des accidents n’ayant jamais cessé au parc, c’était une suite on ne peut plus logique. Aux nombreux oiseaux et reptiles recueillies, se sont ajoutés les lions, tigres et autres servals et tout naturellement les innombrables primates.

On ne compte plus les actions insuffler par les Thivillon et la famille qu’ils se sont créés au fil des années au sein de leur espace zoologique. Influant et inspirant pour tous les parcs zoologiques de l’hexagone, européen et mondiaux. Ses actions rayonnent et continuent d’être indispensables dans la lutte pour le sauvetage d’animaux sauvages, saisis chez des particuliers, des cirques, etc.

Tarif d’entrée et horaires d’ouvertures

Tarifs

Tarifs : Adulte : 17.5 €

Enfant 3 à 9 ans : 13.5 €

Tarifs de groupes, liés aux activités spéciales et pass annuel sont à retrouver sur le site du parc.

Horaires D'ouverture

Avril-Octobre 9h-19h

Novembre-Mars 10h-17h

 

Accés

À 30min de St Etienne par l’autoroute A47

 

À 45min de Lyon, par l’autoroute A7-A47  

Les spectacles et animations

Aucun spectacle n’est proposé au parc, s’inscrivant dans la philosophie du parc. Des moments pédagogiques sont proposés lors des nourrissages de certaines espèces, notamment les loups et les gorilles.

Les installations emblématiques du zoo

La serre des gorilles, la volière immersive des oiseaux, le territoire des loups, la fauverie, la maison des gorilles

Les espèces emblématiques du zoo

Gorille des plaines de l’Ouest, Lion, Tigre de Sibérie, Drill, Mangabey à joues grises, Panthère de Ceylan, Ours malais, Loup du Canada

Le restaurant de St Martin la Plaine

Un snack se trouve au centre du parc, proposant des hot-dog, des burgers ou encore des glaces.

Des aires de pique-nique sont répartis dans l’ensemble du parc, permettant de se restaurer devant les nombreuses espèces du parc et les paysages du Pilat.

Le prospectus et plan du parc

Brochure 2023