GUIDE DES PARCS ZOOLOGIQUES & AQUARIUMS
L'émerveillement aux portes d'Athènes
Fondé en l’an 2000 par un homme d’affaires français, le parc zoologique de l’Attique est situé à 25 kilomètres d’Athènes au coeur des montagnes et des vignobles. Accessible depuis le centre de la capitale par le métro et le bus, il est l’un des parcs zoologiques principaux de Grèce.
Parc d’oiseaux à l’origine, la collection aviaire du parc est particulièrement remarquable, constituée d’espèces parfois uniques en Europe. Les autres ordres du Règne Animal ne sont pas en reste, puisque l’Attique est désormais le lieu de vie de nombreux reptiles et mammifères, tels les éléphants asiatiques, girafes, chimpanzés, guépards, rhinocéros blancs, lions, tigres, lémuriens, phoques, otaries, gibbons, tamarins ou antilopes. La faune grecque a également ses représentants comme les ours bruns, loups gris d’Europe et bien-sûr les dauphins.
Dans un environnement particulier, constitué majoritairement de maquis méditerranéen et de plantes sub-tropicales dans un milieu aride, le zoo a construit des installations ambitieuses, offrant des conditions modernes de bien-être animal et de reproduction à ses habitants, comme une maison des toucans et calaos, une savane africaine, un vivarium, de grandes volières consacrées à l’Asie, l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Océan Indien, une vaste installation pour éléphants asiatiques, un grand complexe aquatique pour dauphins, phoques et otaries et une installation pour chimpanzés récemment agrandie et modernisée.
Le zoo de l’Attique est très impliqué dans la protection et la conservation de la nature. Ainsi, il s’implique dans divers programmes internationaux, notamment auprès des panthères de Perse, des varans de Komodo, des manchots du Cap ou des calaos, mais aussi dans des programmes dédiés à la faune grecque avec l’organisation Pelargos, créée par le fondateur du parc. Le zoo soutient un programme de conservation des seuls caméléons africains (chameleo africanus) d’Europe sur l’île de Pylos au large du Péloponnèse, et a construit au sein du parc une station de sauvetage du très rare phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus), partiellement visible du public. Enfin, le zoo a participé à la réintroduction de six vautours fauves dans les montagnes de Crête, dont trois nés au sein même du parc zoologique.
Tarif d'entrée et horaires d'ouvertures
Tarifs
Adultes : 21 €
Enfants de 3 à 12 ans : 16€
Enfants de moins de 2 ans : gratuit
Le zoo a mis en place différents tarifs de groupes et tarifs réduits pour les étudiants de l’Union Européenne, les séniors ou des personnes handicapées.
Horaires d'ouverture
De 9 h au coucher du soleil.
Le Delphinarium est ouvert uniquement à certains créneaux de la journée : de 11 h à 12 h 30, de 13 h à 14 h 30 et de 15 h à 16 h 30.
Accès
En voiture, l’accès au Parc zoologique de l’Attique est aisé, possible depuis Ymittos ou Elefsina, mais aussi depuis l’aéroport d’Athènes, proche du zoo. Un parking est mis à disposition des visiteurs à l’entrée du parc.
Les animations & spectacles
Le zoo propose un spectacle de rapaces au sein d’une arène dédiée.
Différentes animations ont lieu chaque jour, auprès des manchots du Cap, lémuriens, dauphins, chimpanzés, reptiles, éléphants et loups gris. Une grande salle pédagogique est également à disposition proche des calaos.
Les installations emblématiques du zoo
La serre des calaos et toucans, le delphinarium, la plaine africaine, l'installation des chimpanzés, l'enclos des pandas roux loutres naines et muntjacs, volière asiatique
Les espèces emblématiques du zoo
Grand dauphin, éléphant asiatique, calao de Palawan, âne de Somalie, tigre de Sumatra, panthère de Perse, calao à casque rouge
Le restaurant du Attica Zoological Park
Zoocafé
Le Zoocafé vous accueille depuis 2016 pour un moment de relaxation avec vue sur la plaine africaine des girafes, zèbres, autruches et antilopes, et propose une sélection de plats sous forme de self-service, ainsi qu’un large choix de boissons.