Guide des parcs zoologiques & aquariums

Sans titre
ausicaa_w295h320c1

Ville : Boulogne sur Mer (France)
Superficie : 10 000 m2

Espèces animales: environ 1600 espèces soit 60 000 animaux

Nombre de visiteurs: 850 000 (au 31 décembre 2018)

   Fran

La mer est sur terre !

Nausicaa, nommé en référence au personnage de l’Odyssée d’Homère, est un aquarium et centre de découverte de l’environnement marin qui se situe à Boulogne sur Mer.

La mission de la structure, qui a notamment reçu des distinctions de la part de l’Unesco, est de sensibiliser le public aux nouveaux enjeux climatiques et à la gestion de l’océan.

La visite se déroule sur deux circuits principaux et comprend également plusieurs petites expositions temporaires ou permanentes. Le premier parcours « des rivages et des hommes », est considéré
comme l’exposition historique de Nausicaa. L’objectif est de comprendre les liens entre les Hommes et les Océans en traversant différents espaces comme la Mangrove, la Jungle de corail ou encore un espace dédié aux îles. Le second parcours, inauguré en 2018, abrite un bassin de 10 000 000 de litres et se nomme « Voyage en haute mer ». La visite de cet espace s’articule autour du plus grand bassin d’Europe, permettant de l’observer sous tous les angles à travers des failles, en traversant un tunnel sous-marin, via une immense vitre qui constitue le clou du spectacle et même depuis le dessus du bassin. L’objectif est de partir ici à la rencontre des mystères du grand large.

Faites l’expérience inédite à Nausicaá de plonger dans « L’œil du climat » ! Vous serez surpris par la vision d’une maison prête à tomber d’une falaise, conséquence saisissante de l’érosion côtière.

Les bouleversements climatiques sont bien réels et se vivent chaque jour : en avançant dans l’exposition, vous découvrirez la vie quotidienne à l’heure du changement climatique.

Tarif d'entrée et horaires d'ouvertures

Tarifs
images (1)

 

A partir de 21€50 pour un enfant (3 à 12 ans inclus) et 28€50 pour un adulte (+12
ans).

Des tarifs spéciaux existent également sur le web pour les seniors, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et porteurs de la carte “famille nombreuse”. 

Horaires D'ouverture
Sans titre

 
Les horaires habituels sont de 9h30 à 18h30 toute l’année sauf le 25 Décembre.


Le 1er Janvier, l’aquarium ouvre uniquement de 14h30 à 18h30.

Accés
voiture

Nausicaa est situé à Boulogne sur Mer dans le Pas de Calais, proche du port de pêche.

Une gare et plusieurs parkings payants (extérieurs ou intérieurs), se trouvent à proximité.

Les animations

Plusieurs animations sont organisées tout au long de la journée, la préférée des visiteurs est l’entraînement des lions de mer, visible depuis le ponton jouxtant leur bassin mais également depuis l’extérieur au travers d’une vitre pour les promeneurs se trouvant sur la plage de Boulogne sur Mer.
D’autres animations comme la plongée d’un soigneur au milieu des requins sont également prévues.

Si vous le souhaitez et en supplément du tarif d’entrée, il est possible de visiter les coulisses de Nausicaa.

Les installations emblématiques du zoo

Le grand bassin, la grande faille, le tunnel, l'installation des lions de mer, l'installation des manchots, le récif

Les espèces emblématiques du zoo

Les lions de mer, la raie manta, les manchots, le requin gris, le caïman à lunettes, les poissons tropicaux et récifaux, les méduses

Les restaurants de Nausicaa

Le Calyso Café

Avec une vue imprenable sur la mer, le Calypso Café vous propose un choix de plats régionaux et de grands classiques. Formules petits-déjeuners, déjeuners et goûter pour vous restaurer et vous désaltérer toute la journée.

Le tropical Lagoon Bar

Le Tropical Lagoon Bar surplombe le lagon et son récif corallien. L’endroit idéal pour se restaurer ou boire un verre en admirant les poissons multicolores des tropiques ! A retrouver au numéro 8 de l’exposition des Rivages et des Hommes.

Le bistrot coté plage

Profitez d’une vue sur la mer pour déguster sandwich chauds, desserts, glaces et rafraîchissements. A retrouver au numéro 19 de l’exposition des Rivages et des Hommes, à proximité du Bassin tactile.

Le prospectus et plan du parc

                                                 Dépliant Nausicaa

Plan de Nausicaa