GUIDE DES PARCS ZOOLOLOGIQUES & AQUARIUMS

Ville : Cabárceno / Obregón (Espagne)

Superficie : 750 Hectares

Collection animale : 1000 animaux de 120 espèces

Nombre de visiteurs : 600 000 visiteurs en moyenne


Un décor naturel majestueux au service de la conservation

Le parc naturel de Cabárceno, est un espace hybride, intégrant la notion de parc zoologique, dans un très vaste parc naturel. C’est en effet un site démesuré, s’étendant sur pas moins de 750 hectares, faisant ainsi de lui, le plus grand zoo d’Europe (en terme de superficie). C’est par sa morphologie unique, que le parc peut proposer à ces visiteurs, une expérience unique, des plus dépaysante. Le visiteur va donc pouvoir arpenter librement les quelques 20km de route, traversant le parc et permettant de nombreux points d’arrêts, à la découverte des différents enclos.

Le massif montagneux dans lequel s’inscrit le parc, fut exploité dès l’époque romaine, pour ses grandes qualités minières. Les différentes exploitations au fil des siècles, ont façonnées un paysage totalement unique, révélant les qualités géologiques de la région. Ces exploitations se sont arrêtées en 1989, date à laquelle le site fut classé parc naturel et où le zoo a pu prendre la succession, de cette riche histoire. La végétation et l’érosion naturelle ont alors pris le pas sur les modifications humaines et ont permis d’obtenir ce site unique au fort caractère. Le parc a décidé de conserver les traces de ces exploitations minières, aux abords de son entrée nord (Obregón), avec les vestiges des infrastructures minières les plus récentes.

Dans un tel environnements, les animaux jouissent de gigantesque espaces, souvent les plus grandes installations d’Europe. Ainsi nous pouvons nous émerveiller face à la colossale falaise des ours, un territoire de 33 hectares, où évolue près d’une cinquantaine d’ours bruns, dans des conditions au plus proche de la nature. En effet, il est primordial pour le parc, de pousser au maximum les animaux à exploiter leurs instincts naturels, hormis l’instinct de survie et l’apport de nourriture. Batailles de territoires, intimidations, accouplements ou encore hiérarchisation, tous ces comportements peuvent être observés et analysés quotidiennement.

Le parc de Cabárceno est au centre de nombreuses recherches scientifiques et missions de conservations. On peut noter par exemple, les nombreuses recherches menées autour de son vivarium, réunissant une impressionnantes collections de serpents venimeux (notamment de nombreux cobras d’espèces diverses). De plus, le parc présentent le plus grand groupe, hors d’Afrique, des imposants éléphants d’Afrique. Avec actuellement 21 individus, sur un territoire de 20 hectares, il est l’un des points majeurs de la conservation de cette espèce.

Tarif d'entrée et horaires d'ouvertures

Tarifs

images (1)

Tarifs : Adulte : 20 à 39 € selon la saison

Jeunes 11 à 16 ans : 10 à 21.5 € selon la saison

Tarifs de groupes, liés aux activités spéciales et pass annuel sont à retrouver sur le site du parc.

Horaires D'ouverture
Sans titre

Le parc est ouvert toute l’année de 9h30 jusqu’à la tombée de la nuit  (Les caisses ferment entre 17h et 18h selon la saison)

Accés
voiture

Le parc étant extrêmement étendus, deux entrées sont proposées :

– Entrée nord, du côté de Obregón
-Entrée est, à Cabárceno

À 15min de Santander, par la S-30
A 1h de Bilbao, par la A-8
A 2h20 de Hendaye, par la AP-8 et A-8

Les spectacles et animations

 

Les Télécabines

Deux lignes de télécabines permettent de survolés le parc et d’avoir un point de vue unique sur celui-ci. Les deux lignes représentent environ 1h de traverser total, avec la possibilité de descendre aux niveaux des quatre différentes stations. Le visiteurs pourra donc se rapprocher au plus près des éléphants, survoler la falaise des ours ou encore le lac des hippopotames.

Démonstration des techniques de vol des rapaces

L’aire de spectacle se situe dans la zone centrale du parc. Il permet de mettre en avant, les prouesses techniques utilisées par les rapaces pour chasser. C’est 32 espèces qui évoluent dans cette démonstration, tel que les milans noirs, pygargues à têtes blanches, faucons pèlerins ou encore vautours fauves.

Les installations emblématiques du zoo

La falaise des ours, La plaine des éléphants, Le Lac Sexta des hippopotames, Le territoire des tigres, Le Vivarium

Les espèces emblématiques du zoo

Éléphant d’Afrique, Ours Brun, Gorille des plaines de l’Ouest, Lion, Tigre du Bengale, Hippopotame, Buffle du cap, Cobra royal

Les restaurants de Cabárceno

Le restaurant "Los Osos"

Point de restauration principale du parc, il se trouve face à la plaine des girafes et la falaise des ours. Il propose des plats cuisiné, variés et variant selon la saison et les arrivages.

Le restaurant "Los Osos"

Se trouvant à côté du restaurant principale, il propose des burgers et des pizzas, pour une restauration plus rapide, à emporter.

Le self-service "La Cabaña"

Placé aux abords de l’aire de spectacle des rapaces, il est adapté aux familles et aux groupes, par sa structure et ses prix. Il est ouvert en haute saison, permettant de fluidifier et varier l’offre de restauration proposée.

Cafétéria "La Mina"

La cafétéria est situé au porte de l’entrée Obregón, juste en face du vivarium. Pizzas, sandwichs ou encore burgers, il y a de quoi contenter toute la famille, rapidement, et en profitant de la terrasse. 

Le prospectus et plan du parc

Brochure 2023