ZOO DE CHAMPREPUS – L’ESPACE ASIATIQUE

Il s’agit du dernier gros projet du Zoo de Champrépus. Étalé sur près d’une dizaine d’année, il a débuté en 2014 avec l’ouverture de l’île des gibbons et s’est terminé en 2020 avec l’espace des panthères de Perse. Des langurs de Java avaient été annoncé, mais cette partie du projet ne semble pas avoir aboutie à ce jour..

Tout a donc débuté en 2014 avec l’inauguration de l’île des gibbons. Il aura fallu terrasser 5000m² de terrain pour voir sortir de terre l’île des gibbons d’une surface de 350m² entourée d’une rivière et d’un enclos de nuit  ainsi que le cheminement des visiteurs. Sur cette île, vous pouvez y retrouver un couple de gibbon à favoris roux, se balançant sur des agrès allant jusqu’à 8 mètres de hauteur.

Les gibbons ont plusieurs plates formes, une petit cabane, une dizaine d’agrès, des cordes ainsi qu’un bon nombre de plantes, arbres et arbustes, qui font de leur île un endroit tout à fait naturel. La faune sauvage s’y invite volontiers, avec quelques poules d’eau et des dizaines de libellules.

Les gibbon ont accès à leur loge de nuit par un tunnel passant sous la rivière entourant l’enclos, cela permet donc de n’avoir aucunes barrières ou clôtures entre les singes et les visiteurs.

En 2015 c’est au tour des pandas roux d’être à l’honneur dans un grand enclos vallonné de près de 300m². La surface au sol est aussi importante que diversifié, avec des rochers, des écornes d’arbres, de l’herbe … De nombreuses cachettes permettent aux deux individus de se cacher quand ils le souhaitent, mais peuvent également faire la sieste dans les arbres auxquels ils ont accès.

La même année, des jardins balinais ont été inaugurés ainsi qu’un bassin tactile pour carpe koï.

En 2017, le plus gros enclos de l’espace asiatique se rajoute à la zone, il s’agit d’une toute nouvelle installation pour le couple de tigre de Sumatra. La femelle était déjà présente sur le parc et a déménagée dans ce tout nouvel espace. Un mâle venu du Pal est venu en Normandie pour former un couple avec cette femelle.

L’enclos des tigres fait plus de 2000m², possède un grand bassin avec des cascades, des troncs d’arbres, des rochers et plusieurs zones arborés, permettant aux animaux de se cacher et de s’abriter, au besoin, du soleil.

En 2020, le tout dernier enclos de la zone a vu le jour, il s’agit d’une très grande volière pour les panthères de Perse sur plus de 700m² avec beaucoup d’agrès, de troncs d’arbres, des cachettes, le tout sur un espace à plusieurs niveau. Quelques arbres et autres arbustes agrémentent la volière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *