Toni le mâle et Daisy et Dalai ont déjà emménagé dans leurs nouvelles installations, les deux orangs-outans femelles plus âgées, Djaka et Djudi, ne sont pas encore visibles dans la nouvelle maison. Le déplacement du deuxième groupe d’orangs-outans devrait avoir lieu à la mi-juillet. D’ici là , Djudi et Djaka sont encore visibles dans la vieille maison.
Â
Le déplacement des orangs-outans s’est déroulé sans problème. Au départ, Toni le mâle, Daisy la femelle et son petit Dalaï étaient hébergés dans des locaux séparés en coulisses. Une fois que les orangs-outans se sont habitués aux nouvelles conditions dans la zone arrière, les installations d’exposition intérieures ont été ouvertes. Alors que Toni a rapidement maîtrisé le changement et a exploré ses installations en profondeur, Daisy et Dalai étaient un peu plus hésitants au début. Le Dalaï utilise désormais également l’ensemble de ses installations pour lui-même. Daisy se retire souvent dans des cachettes. Mais grâce au soutien affectueux de nos soigneurs d’animaux, elle est sur la bonne voie.
Ce déménagement à permis de séparer Dalaï de sa maman. Dalai agé de 9 ans, est désormais à un âge où les chemins entre la mère et son petit se séparent naturellement. Dalaï restera au zoo dans la nouvelle maison des orangs-outans. En effet Dresden  dispose désormais de suffisamment d’espace pour un troisième groupe d’orangs-outans. Ils sont déjà en contact avec le coordinateur de l’EEP afin de trouver un partenaire pour Dalai. Toni et Daisy peuvent également à nouveau s’occuper maintenant de leur prochaine progéniture.Â